Comment laver les bavoirs

Les bavoirs sont un excellent moyen d’éviter toute tâche ou salissure sur les vêtements de votre bébé. Qu’il s’agisse d’un bavoir classique pour le repas, d’un bavoir bandana ou tout autre, ils vont finir nécessairement par être tachés.

Mais que faire quand cela arrive ? Comment laver les bavoirs de bébé quand une tâche tenace apparaît ? Carottes, chocolat, régurgitation ou encore tâche qui n’est pas partie au premier lavage ? 

Découvrez toutes nos astuces pour retrouver un bavoir comme au premier jour ! 

Enlever une tâche de carottes sur le bavoir

Pour nettoyer une tache de carotte sur un bavoir, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Vous pouvez :

  • Imbiber un linge de vinaigre blanc et le passer sur la tâche puis le mettre en machine
  • Mélanger une cuillère de cristaux de soude dans un petit peu d’eau chaude et nettoyer la tache avec et le mettre à laver ensuite
  • Frotter un morceau de savon de Marseille dessus jusqu’à ce qu’un petit film se forme, laisser reposer et le mettre en machin ensuite. 

D’autres astuces existent mais celles-ci restent les plus efficaces. 

Enlever une tâche de régurgitation ou de lait

Votre bébé a régurgité sur son bavoir ?

Une tache jaune peu apparaître et, en la lavant simplement, il peut rester une petite auréole. Alors pour faire disparaître cela, vous avez plusieurs options : 

  • Utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, il faut imbiber un tissu et frotter la tache quelques minutes avant de passer le bavoir en machine 
  • Utiliser des cristaux de soude comme pour les tâches de carotte. Il faudra diluer une cuillère dans un petit peu d’eau tiède l’appliquer sur la tache puis rincer
  • Utiliser du citron qui est un détachant à la fois économique et écologique. Il suffit d’imprégner un tissu et de frotter la tache avec

Avec ces astuces, le bavoir de votre enfant devrait redevenir comme au premier jour !  

Nettoyer une tâche de sirop

Le sirop est connu pour être très bon, et les petits l’aiment particulièrement. Le seul souci ? Ils aiment partager avec leur bavoir et une tache est vite arrivée… 

Le souci du sirop ? C’est que ça laisse des traces sur les textiles. Alors pour éviter cela, voici la marche à suivre : 

  • Préparer un liquide avec l’équivalent d’un verre d’eau chaude et d’un verre de vinaigre blanc 
  • Plonger le bavoir durant 20 à 30 minutes puis frotter les taches de manière ciblée 
  • Mettre le bavoir à laver en machine 

La bavoir est alors tout propre et sans aucune tache ! 

Comment laver les bavoirs : nos autres astuces

N'attendez pas avant de laver les bavoirs pour bébé

Dès lors que vous apercevez une tache sur le bavoir de votre bébé, le plus important est de réagir vite.

Vous devez dans un premier temps enlever le plus gros de la tache, et tout cela en évitant de l’étaler. Le mieux étant de le faire avec un objet qui “racle”, type une cuillère. 

Une fois que vous avez enlevé le surplus, il faudra le laver le plus rapidement possible. S’il s’agit d’une tache de régurgitation, vous pouvez l’enlever directement et le mettre à laver. S’il s’agit d’une tache effectuée lors d’un repas, attendez la fin de celui-ci et procédez au lavage. 

N’oubliez pas que plus vite vous agirez, plus vous aurez de facilité à enlever les taches, même les plus tenaces. Elles n’auront pas le temps de s’incruster et vous aurez donc plus de chance de garder un bavoir comme aux premiers jours. 

N'utilisez pas de soupline

Au-delà de vous demander comment laver les bavoirs de bébé vous vous demandez comment les rendre aussi doux que lorsque vous les avez acheté ? 

Pour cela, nous vous conseillons de ne surtout pas utiliser de soupline lors du lavage de vos bavoirs. Notamment sur vos bavoirs en éponge.

En effet, l’assouplissant à tendance à altérer le qualité absorbante de ce type de tissu.

Alors si vous souhaitez redonner de la douceur aux bavoirs de vos enfants, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il sera votre meilleur allié ! 

Notre conseil : Rincez votre bavoir avec du vinaigre blanc puis à l’eau claire. Une fois que cela est fait, un tour en machine à 40°C sur le programme coton et votre bavoir sera tout doux !

Utilisez du percarbonate de soude

Une tache tenace ? Vous avez tout essayé ? Mettre du détachant, laisser tremper dans de l’eau tiède, mis un glaçon… Et rien ne fonctionne ? 

Le percarbonate de soude est votre meilleur allié ! Bien que son nom puisse inquiéter, pas de panique, il s’agit d’un produit écologique. Il est donc sans danger pour l’environnement puisqu’il ne contient aucun additif. Contrairement à beaucoup de produits présents dans le commerce.

Sachez que peu de tâche lui résistent. Il se veut être un agent blanchissant et un détachant hors pair !

Pour une tâche simple, nous vous recommandons de mettre une à deux cuillères directement de la tambour de votre machine à laver. 
Et pour les tâches les plus tenaces, faites une page avec un peu d’eau. Appliquez-là directement sur celle-ci et attendez quelques minutes. June fois que c’est fait, un tour en machin et le tour est joué ! 

Découvrez nos autres articles

Retour en haut

Profitez de -10% sur votre prochaine commande

En vous inscrivant à notre newsletter, et ne manquez aucune de nos actualités, nouveautés et conseils.